Mise à jour de cette page : 15/02/2015

Urgences Rachidiennes
Hopital Privé Paul d'Égine

Hopital Privé Paul d'Égine
Entrée : 25 avenue de Musselburgh
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE


Urgences 24h/24 et 7j/7

Accueil des urgences

Les urgences de l'Hopital Privé Paul d'Egine sont assurées 24h/24 et 7 j/ 7, par des Médecins Urgentistes expérimentés
Les urgences rachidiennes sont accueillies et prises en charge avec les chirurgiens du centre du rachis.

Cette étroite collaboration nous permet d'agir très rapidement sur les pathologies aigües de la colonne vertébrale.

La présence d'un service d'accueil des Urgences nous permet enfin d'assurer aux patients la continuité des soins. Ceci est important pour tous les types de chirurgie, mais probablement encore plus dans le cadre de la chirurgie de la colonne vertébrale.


Bien entendu, aux heures ouvrables, nous vous conseillons de contacter en premier lieu notre secrétariat.

Pathologies Rachidiennes nécessitant une prise en charge en Urgence

Pour plus de précisions, se reporter à la page "pathologies".

  • Fractures du rachis lombaire, thoracique ou cervical. Une hospitalisation en urgence est souvent nécessaire. En fonction du type de fracture, un traitement orthopédique (corset ou minerve), un traitement chirurgical ou percutané ( vertébroplastie) sera décidé.
  • Sciatiques et cruralgies hyperalgiques : Un traitement médicamenteux est instauré, et un bilan d'imagerie (scanner ou IRM) est effectué en urgence. La majeure partie des patients peut alors regagner son domicile et le suivi est effectué de manière rapprochée en consultation spécialisée. Lors de ces consultations, une ou plusieurs infiltrations radioguidées sont fréquemment prescrites, et réalisées par nos radiologues interventionnels.
    Si le traitement médical instauré aux urgences est inefficace, une hospitalisation en urgence est parfois nécessaire. Au cours de cette hospitalisation, on réalisera un bilan d'imagerie complémentaire ; un traitement médicamenteux plus lourd sera instauré ; et une infiltration radioguidée pourra éventuellement être réalisée en urgence. Enfin, en cas d'échec de tous ces traitements, une chirurgie en urgence différée peut être réailsée.
  • Sciatiques et Cruralgies déficitaires : On parle de sciatique déficitaire quand un ou plusieurs groupes musculaires ne fonctionnent plus normalement, avec une perte de force musculaire. Si le déficit est minime, il faut réaliser une imagerie en urgence, pour apprécier le potentiel de guérison spontanée. Il est alors possible de tenter un traitement médical, qui est le même que pour les sciatiques hyperalgiques. En cas de perte de force majeure, il est le plus souvent nécessaire de réaliser une chirurgie en urgence, afin de décomprimer les nerfs. En effet, la récupération de force musculaire est toujours incertaine, et la rapidité de la prise en charge améliore les possibilités de récupération.
  • Névralgies cervicobrachiales : Le principe de prise en charge des nevralgies hyperalgiques et déficitaires est le même que pour les sciatiques ou les cruralgies
  • Tumeurs vertébrales : Certaiens tumeurs peuvent occasionner de violente douleurs, ou une paralysie en rapport avec une compression de la moelle épinière. Ces tumeurs peuvent souvent bénéficier d'une chirurgie, après concertation multidisciplinaire avec l'équipe d'oncologie référente.

Moyens d'accès

logo HPPE

Adresse : 4 avenue Max Dormoy 94500 Champigny-sur-Marne

Entrée piéton :

35 rue Musselburgh 94500 Champigny sur Marne

En voiture :

Entrée des voitures par l'avenue Musselburgh, 94500 Champigny sur Marne

Stationnement :

L'Hôpital dispose de plusieurs parkings (payants).

En transports en commun :

- RER Ligne A - Station "Champigny"
- Bus n°306 - Arrêt "rue du Monument"